Aider les apprenants à exploiter leurs expériences pour valoriser leur profil lors des entretiens
La période de recherche de stage et ou d’alternance est incontestablement l’une des plus stressantes lorsque l’on est étudiant. Entre insécurité, recherche et adaptation, il est facile de perdre confiance en soi et de s’auto saboter !
En effet, il est difficile de décrire son parcours professionnel, de l’utiliser dans son intérêt et de le justifier.
Alors, comment faire pour exploiter toutes les ressources et compétences acquises à travers vos anciens stages et/ou alternances pour passer les périodes de recrutement en toute tranquillité ?
Voici quelques clés pour apprendre à valoriser ses expériences professionnelles en entretien
S’entraîner et se préparer avant un entretien est la meilleure chose à faire pour ne pas stresser et pour que ce dernier se déroule dans de bonnes conditions. Arriver à un entretien en étant préparé aide aussi à se sentir plus confiant, à montrer de la motivation et cela permet donc de se démarquer au mieux des autres.
Renforcer la préparation de l’entretien autour des expériences liées à l’offre
Lorsqu’il s’agit de se préparer pour un entretien, il y a certaines choses à faire :
Faire des recherches sur l’entreprise
Il semble tout à fait normal et logique de faire des recherches sur l’entreprise pour laquelle on décide de postuler avant même d’avoir un entretien. Il s’agit de se renseigner sur son secteur, ses concurrents mais aussi de connaître la culture de cette dernière. Cela vous permettra aussi de définir si l’activité de l’entreprise vous intéresse 😉
Examiner la description du poste
Examiner la description du poste, en ressortir les mots clés et repérer les points forts et les points faibles afin de rebondir dessus lors de l’entretien. Ce sont des choses qui se préparent à l’avance afin de ne pas avoir à improviser à la dernière minute et d’éviter toutes situations de stress. Le plus : ne pas hésiter pas à se renseigner sur le manager/ recruteur pour faire preuve de plus de sérénité et d’aisance face à celui-ci.
Préparer des questions à poser au recruteur
Vers la fin de l’entretien, il est toujours pertinent de poser des questions au recruteur ; cela fait ressortir l’intérêt pour le poste et permet de se projeter plus facilement. Poser des questions questions, participe aussi à créer une posture d’égal à égal avec le recruteur.
Se préparer aux questions déstabilisantes souvent posées pendant les entretiens
Lors des entretiens, certaines questions des recruteurs peuvent vous déstabiliser, telles que : “Pourquoi devrais-je vous choisir vous et pas un autre?”, “Pourquoi faites vous le choix de notre entreprise ?”, “Quel est votre plus gros défaut et votre meilleure qualité ?” ou encore « Où vous voyez-vous dans 5 à 10 ans?”. Se préparer à ce type de questions permet de répondre avec assurance et est l’occasion de réfléchir à ses appétences.
Ne pas oublier les compétences acquises dans le passé
Bien que les dernières compétences acquises soient importantes, les expériences professionnelles passées le sont tout autant. Il est essentiel de mettre en avant les compétences acquises pendant vos précédents stages, alternances, jobs étudiant dès lors que celles-ci ont un lien avec le poste proposé par l’entreprise.
La méthode de l’entonnoir pour ne rien oublier
La méthode de l’entonnoir est simple. Elle vous permet de ne rien oublier pendant la présentation de vos expériences professionnelles, tout en ayant un raisonnement logique et cohérent.
Cette méthode permet ainsi de parler de manière claire et compréhensible.
Il s’agit de commencer par l’information la plus importante et généraliste pour rentrer ensuite dans les détails en répondant aux questions : Quoi ? Qui ? Quand ? Où ? Pourquoi ? et Comment ?
Présenter l’entreprise et l’offre de stage : secteur d’activité, nom, localisation, durée du stage, mode de travail (hybride, télétravail, présentiel).
Parler de son expérience : dans quel pôle avez-vous travaillé, intitulé du poste, poste du tuteur, taille de l’équipe, missions tout au long du stage, missions ponctuelles.
Évoquer l’impact concret et direct sur les compétences personnelles et professionnelles acquises : quelles hard skills ou softs skills ont été acquis ? Les défis relevés ? Les difficultés ? Les avantages, les inconvénients ?
À noter, qu’il faut toujours garder en tête que le recruteur ne sait pas forcément de quoi on parle, il faut relater ces expériences comme ci il ne connaissait pas le secteur d’activité. Tout cela dans l’optique de montrer l’évolution de son parcours. Dans votre parcours, il y a un avant et un après vos expériences professionnelles, faites savoir aux recruteurs que vous en êtes ressorti grandi et enrichi !
Illustrer avec des exemples concrets
Un bon appui pour montrer son expertise est d’illustrer ces propos par des exemples concrets. En l’occurrence, quand on parle des missions accomplies, on peut citer une tâche précise. Décrire une mission implique de commencer par expliquer sa mise en place jusqu’à son aboutissement en essayant d’étayer son explication par des chiffres et retombées concrètes (mesurables).
Un bon atout pendant un entretien est d’avoir une représentation de ces réalisations sous la forme d’un book physique ou digital. Cependant, attention à ne pas divulguer le nom de l’entreprise et les éléments confidentiels de cette dernière.
Cette série de conseils permet d’anticiper les effets de la pression et de booster au maximum votre échange avec les recruteurs. Bien-sûr, il existe plein de leviers sur lesquels il faut jouer pour vous aider à obtenir le stage/ l’alternance qui vous correspond le mieux ! N’oubliez pas que le plus important est de tout mettre en place pour rester calme et ne pas perdre confiance en soi.
Vous souhaitez recommander halfonse à votre établissement ? halfonse vous accompagne pendant vos stages et alternances afin d’identifier vos appétences et compétences développées ! 👉🏻 Let’s go