Suivi du stage et de l’alternance : le point de vue des ressources humaines en 3 questions

Entretien avec Barbara Chaudy, Chargée de développement RH dans l’industrie

Quelles sont les bonnes pratiques de suivi pour construire un vivier de stagiaires et alternants en entreprise ?

Instinctivement, j’identifie trois bonnes pratiques :

L’analyse des besoins en recrutement
Il est primordial de s’assurer que les besoins en recrutement de l’ordre de l’alternance et du stage correspondent à un projet que pourront mener à bien les apprenants en collaboration avec l’entreprise. En aucun cas, le besoin en recrutement ne doit correspondre à un besoin de type salarié à temps plein.

L’écoute des managers
Il est important que les managers partagent leurs ressentis vis à vis des formations, car celles-ci doivent être en accord avec les attentes terrain, notamment lors de besoin en recrutement sur des compétences très spécifiques.

Les alumnis
Les tuteurs d’entreprise sont d’anciens étudiants, de nombreuses formations. Lorsqu’ils restent en contact avec leur établissement, cela permet de construire un vivier qui facilite grandement le recrutement.

Que mettez-vous en place pour l’intégration des apprenants à vos équipes ?

Dès le premier jour nous mettons en place plusieurs moments et supports clés!

Journée d’intégration Gamifiée
L’objectif de la journée d’intégration est de présenter l’entreprise, le lieu de travail et les nouvelles notions clés de manière ludique. Pour ce faire, nous lançons la journée avec des mini-jeux en binôme et des questionnaires collaboratifs grâce à la solution Kahoot. La clôture de cette journée, se fait par la distribution de goodies et d’un livret d’accueil digitalisé.

Point de suivi Alternant-Tuteur-RH à J-30
Avant la fin de la période d’essai de chaque alternance, nous organisons un point qui réunit le tuteur entreprise, l’apprenant et un membre des ressources humaines. C’est l’occasion de faire un premier bilan et de permettre à l’étudiant de réaliser un rapport d’étonnement oral. Nous évoquons par la suite l’intégration dans l’équipe, les compétences à développer ainsi que les besoins en formation. L’intérêt de la présence d’un membre des ressources humaines, réside dans la capacité à accompagner et à conseiller les parties en toute neutralité.

Suivi entreprise régulier par la voie de point tuteur/apprenant
Durant toute l’expérience, les tuteurs sont invités à réaliser des points de suivi réguliers. Ces points permettent d’analyser objectivement le projet de l’apprenant et de mettre en place les étapes essentielles.

Envoi d’un questionnaire en fin d’expérience
Les retours en fin d’expérience des apprenants bénéficient à l’amélioration continue de nos services. Cela permet aussi d’identifier leur intérêt si une offre d’emploi leur était proposée. Ce questionnaire est une manière d’analyser les expériences professionnalisantes au sein de la structure.

Qu’attendez vous de la part de l’établissement de l’étudiant que vous accueillez ?

Une relation de confiance doit s’instaurer entre l’école et l’entreprise, nous construisons un projet commun celui d’accompagner et former. En ce sens, nos attentes principales résident dans :

La mise en place d’un suivi pédagogique
Cela permet d’accompagner le tuteur sur la montée en compétences de l’étudiant pour qu’elle corresponde aux attendus de la formation. Si celui-ci n’est pas mis en place, nous ne pouvons pas effectuer ce suivi à la place de l’école.

Le suivi de la présence
En tant qu’entreprise, nous avons besoin de suivre administrativement la présence de l’étudiant pour des raisons contractuelles. Cela s’avère compliqué, notamment pour des raisons de confiance mutuelle, si nous ne pouvons pas avoir le regard sur cet aspect.