La Qualité de Vie au Travail (QVT) : plus qu’une tendance, un levier de performance

Qualité de vie au travail - Suivi et valorisation des collaborateurs - Automatisation du suivi en entreprise

Les initiatives en faveur du bien-être individuel et collectif en entreprise se multiplient pour répondre aux aspirations des nouveaux talents et à la remise en question des générations précédentes. De nombreuses études mettent en lumière le cercle vertueux du bien-être au travail, si bien que la transformation positive des entreprises devient nécessaire. La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un indice de mesure qui vient rythmer et accompagner cette démarche de transformation.

 

La QVT, une mesure du bien-être au travail

L’Accord National Interprofessionnel sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail (ANI) définit la Qualité de Vie au Travail de la manière suivante :

“La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
La QVT croise donc les conditions d’emploi et de travail, la possibilité de s’exprimer et l’attention portée au contenu du travail avec des sujets sociétaux comme l’égalité professionnelle, la lutte contre les discriminations ou la transformation digitale.

Elle s’évalue dans deux dimensions. Dans la dimension individuelle, la perception du salarié est subjective car les conditions de travail objectives sont confrontées à sa vie et son histoire personnelle. Dans ce cas, la QVT peut être appréhendée comme la dynamique de rapprochement ou d’éloignement entre le but personnel et la situation actuelle vécue. Alors que dans la dimension collective, il s’agit d’éléments objectifs tels que les conditions de travail, l’organisation du travail, les relations sociales, les possibilités de réalisation et de développement professionnel ainsi que les conditions permettant la conciliation vie pro et perso.

L’amélioration de la QVT consiste en une démarche durable, d’où la nécessité de l’évaluer régulièrement pour identifier les axes d’amélioration. Cette démarche ne se réduit pas à la dimension collective. Il est impératif d’explorer et d’agir sur les deux dimensions, individuelles et collectives, elle implique une co-construction.

 

 

Le bien-être au travail, un facteur d’épanouissement professionnel et de productivité

D’après l’ANACT, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, la notion de performance est au centre des enjeux de la QVT, elle la définit comme “une démarche visant à combiner performance et bien-être des salariés.”

Pour mettre en place cette démarche vertueuse, il faut d’abord repenser la vision de la performance, trop souvent synonyme d’un volume d’heures de travail dans une culture du présentéisme. La notion de performance doit être envisagée et évaluée en fonction de la qualité du travail fini et de la productivité.

Ensuite, il faut considérer le renforcement mutuel entre la QVT et la performance. D’une part, la qualité de vie au travail permet de motiver les employés à exploiter au maximum leur potentiel. D’autre part, la performance résultant de leur travail est une condition de la santé des salariés, ainsi qu’une motivation supplémentaire à travailler sur l’amélioration des conditions d’exercice du travail.

L’entretien de la motivation et de l’engagement des salariés, la valorisation de leur travail, et l’investissement au profit d’une qualité de relations interpersonnelles sont des mesures qui peuvent agir sur la QVT.

Le cercle vertueux impliquant QVT et performance à déclencher par l’entreprise se schématise de la manière suivante.

Les 3 épisodes podcast à écouter sur la transformation positive des entreprises et le renouvellement de la notion de productivité 💼🌿

🎙Vers une nouvelle grille de lecture de la performance des entreprises avec Augustin Boulot, Délégué Général de B Lab France – Canary Call #27 par Perrine Grua

🎙Pour une entreprise épanouissante et florissante – L’entreprise de demain #1 par Delphine Zanelli

🎙Qualité de vie au travail et performance – Le quart d’heure QVT par le réseau Anact-Aract

Qualité de vie au travail - Suivi et valorisation des collaborateurs - Automatisation du suivi en entreprise

Une entreprise dont les salariés sont épanouis est 43% plus productive que la moyenne