Un livret d’apprentissage incomplet : quels risques pour votre établissement ?

livret apprentissage alternance non complété relances risques

Le livret d’apprentissage, outil de suivi et d’évaluation obligatoire, est un support stratégique et règlementaire pour votre établissement de formation. Cependant, s’il n’est pas complété par les entreprises ou par les étudiants malgré vos multiples relances, il peut devenir un risque pour votre établissement.

Nous analysons pour vous les 5 risques que vous prenez avec un livret d’apprentissage inefficace.

1. Perte d’opportunités en financement

Lorsque le livret d’apprentissage n’est pas correctement rempli, il ne permet pas de recenser suffisamment de données qualitatives sur les entreprises pour construire un fichier de relation entreprise actionnable.

Ces relations avec les entreprises sont les ressources financières essentielles de l’établissement. Le placement rapide et efficace d’un apprenant pour son alternance dans une entreprise partenaire permet une sécurisation de chiffre d’affaire rapide, elle aussi. Par efficace, nous entendons également un placement dont le risque de rupture au cours de la période est minime voir inexistant : en centralisant et analysant les données, vous pouvez très rapidement identifier l’entreprise dont le management et les compétences travaillées correspondront à l’étudiant.

Également, lors de la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage, un fichier entreprises bien alimenté via le suivi de l’alternance, vous permettra d’affirmer l’état positif de votre relation et ainsi devenir son établissement de référence.

2. Déclin de réputation

La qualité du suivi réalisé par l’entreprise au cours de l’alternance, s’impose à l’entreprise comme reflet de la qualité de la formation dispensée par l’établissement. L’absence de communication ou de support de relations solides entre l’établissement et l’entreprise est souvent interprétée comme un manque d’engagement de la part de l’école, ce qui peut ternir son image auprès des employeurs potentiels.

Le suivi de l’alternance est également un porte drapeau de votre formation pour faire reconnaitre la qualité de votre formation et soutenir à nouveau le placement de vos futurs étudiants, mais également l’employabilité des apprenants diplômés.

3. Risque de non-conformité aux exigences légales et réglementaires

Le défaut de complétion du livret d’apprentissage peut exposer l’établissement à des risques de non-conformité aux exigences légales et réglementaires. Un suivi inefficace peut par exemple mettre en danger votre certification Qualiopi dont le retrait peut représenter une perte en financement et une mise à mal non négligeable de l’organisme de formation.

4. Difficulté de placement des étudiants

Une exploitation trop faible des données d’entreprises d’accueil au cours du suivi de l’alternance peut conduire à une difficulté accrue pour les nouveaux étudiants à trouver une alternance, en raison du déclin de réputation cité précédemment mais également du manque de ressources en contacts d’entreprise pour les responsables pédagogiques et chargés de placement.

Le turn-over au sein des entreprises met en péril un fichier de contacts qui ne serait pas actualisé chaque année. Pour palier cette dépréciation immuable d’un fichier de relations entreprises, le suivi qualitatif de l’alternance et du stage est un levier majeur.

5. Diminution de la motivation des étudiants

Le manque de suivi peut avoir un impact sur la motivation des étudiants et leur attitude à l’égard de la formation. Un suivi insuffisant de la part de l’établissement mais également de l’entreprise peut donner à l’apprenti le sentiment d’être abandonné par son établissement. Ce sentiment d’abandon peut alors devenir la cause d’une baisse de l’engagement et de la motivation à la poursuite de la formation, ainsi que de la participation à la diffusion de messages négatifs sur l’établissement.

Ces 5 risques illustrent bien que le suivi adéquat des apprentis et la complétion du livret d’apprentissage sont cruciaux pour les établissements d’enseignement. Leur négligence peut entraîner une série de conséquences néfastes, jusqu’à la mise en danger de la structure de l’établissement. Il est donc essentiel pour les établissements de s’équiper de système de suivi et d’évaluation efficaces pour garantir le succès de leurs programmes.

 

Nous vous accompagnons à la réduction de ces risques par la transition vers un système de suivi efficace.

 

halfonse est un livret d’apprentissage vous garantissant une complétude maximale grâce à son système de relances omnicanales automatisées et à son accompagnement au déploiement auprès de vos collaborateurs, des apprenants et entreprises d’accueil.

Bon à savoir…

Le livret d’apprentissage n’est pas qu’une formalité administrative. C’est un véritable levier pour renforcer le lien entre votre établissement, les entreprises partenaires et les apprenants. C’est aussi un moyen d’améliorer la qualité et l’efficacité de vos formations tout en étant en conformité avec la certification Qualiopi.

Un projet de digitalisation de votre livret d’apprentissage ? Parlons-en !