Le suivi de l’alternance : quelles obligations et opportunités pour l’employeur ?
Le suivi de l’alternance est une obligation pour les employeurs qui embauchent des alternants. Il est nécessaire de mettre en place de bonnes pratiques visant à s’assurer que l’alternant reçoit une formation professionnelle adaptée, qu’il progresse adéquatement dans son apprentissage et qu’il est encadré et soutenu dans son travail.
Le suivi de l’alternance peut prendre plusieurs formes, notamment :
– Des réunions régulières ou points de suivi entre l’employeur et l’alternant partagés à l’établissement de formation pour discuter et ancrer temporellement les progrès de l’alternant, son acquisition de compétences et son évolution professionnelle.
– Des évaluations régulières de l’alternant pour mesurer ses connaissances et ses compétences. Ces évaluations sont autant d’occasion pour lui donner des feedback sur ses performances et son investissement.
– Des opportunités de mentorat et de coaching pour aider l’alternant à acquérir de nouvelles compétences et à se perfectionner dans ses mission aux côtés des collaborateurs expérimentés de l’entreprise.
– Des possibilités de formation continue, sous la forme de workshop ou de challenge d’équipe pour soutenir l’apprentissage de l’alternant et lui permettre de prendre confiance en lui.
Le suivi de l’alternance est un processus crucial pour soutenir l’apprentissage de l’alternant et pour l’aider à construire son futur professionnel. C’est une obligation pour les employeurs et une opportunité pour les alternants de s’épanouir professionnellement.
Pour l’entreprise, ce suivi peut permettre au tuteur et à l’équipe de tirer parti des compétences et des connaissances des alternants, et à les intégrer de manière efficace dans l’entreprise. Les alternants, souvent de jeunes talents motivés, dynamiques et en soif d’expérimentation, peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à l’entreprise grâce à leur capacité d’adaptation et leurs idées ou approches nouvelles, potentiellement intégrables à la stratégie globale de l’entreprise.
Le suivi peut donc être bénéfique pour les employeurs qui souhaitent renouveler leur équipe et offrir de nouvelles perspectives à leurs employés tout en construisant un vivier de recrutement qualitatif.
Un suivi régulier et bien construit devient alors moteur d’évolutions tant pour les employeurs, les alternants que pour l’établissement. Il impacte favorablement sans aucun doute le développement professionnel, favorise l’innovation et renforce les équipes.