Le suivi pédagogique du stage en entreprise : les étapes à suivre par le tuteur

Le stage est une période cruciale pour le développement professionnel et personnel de l’étudiant : acquisition de compétences, découverte du secteur d’activité, affinage du projet professionnel, confiance en soi…

Pour que les étoiles s’alignent et que l’expérience soit pleine bénéfique pour l’étudiant, le tuteur a un rôle stratégique qu’il doit exercer en suivant des étapes clefs de suivi 🔑

étapes de suivi pédagogique du stage

L’enjeu principal du suivi pédagogique d’un stage est de veiller à ce que le stagiaire puisse bénéficier pleinement de son expérience de stage et acquérir les compétences prévues. Les obligations en matière de suivi pédagogique peuvent varier en fonction de la nature et de la durée du stage, de manière générale il se constitue des éléments suivants :

 

Définition des objectifs du stage
Le tuteur de stage et le stagiaire doivent convenir des objectifs du stage et des compétences que le stagiaire doit acquérir ou approfondir. Ces objectifs doivent être en lien avec les compétences phares du domaine d’activité concerné et de la formation suivie.

Évaluation des compétences
Le tuteur de stage doit évaluer régulièrement les compétences du stagiaire pour s’assurer qu’il progresse correctement, qu’il atteint les objectifs fixés et identifier ses besoin en accompagnement sur des compétences spécifiques.

Mise en place d’un plan d’action
En cas de besoin, le tuteur doit élaborer un plan d’action global pour challenger le stagiaire sur l’acquisition de ses compétences ou l’accompagner à surmonter les difficultés rencontrées.

Soutien et accompagnement du stagiaire
Le tuteur et le référent pédagogique doivent soutenir le stagiaire tout au long de son stage pour l’aider à prendre confiance et conscience de ses compétences et à affirmer sa posture professionnelle.

Évaluation finale
À la fin du stage, le maître de stage doit évaluer les productions opérationnelles et stratégiques du stagiaire et établir un bilan de son expérience de stage pour le fixer temporellement et ainsi, ouvrir l’échange sur son futur professionnel.