L’alternance, un levier majeur pour les relations entreprises

Le processus de développement des relations entreprise réside dans l’identification d’opportunités : partenariats, recrutement d’étudiants, projets d’études ou d’autres synergies à créer.

Le stage et l’alternance des étudiants, de plus en plus populaires au cours des formations, sont les principaux vecteurs de ces opportunités. Seulement voilà, comment identifier ces opportunités et les transformer en valeur pour l’établissement ? Halfonse vous partage son expertise sur les données pédagogiques et vous propose des conseils pour les exploiter au profit de vos relations école-entreprise !

suivi alternance levier relations entreprises halfonse

Collecter des données pédagogiques au cours de la période d’accueil de vos étudiants 

 

Les données collectées au cours du suivi pédagogique de l’étudiant en entreprise vont être facilitatrices dans le cadre de l’amorçage d’échanges avec les interlocuteurs principaux de la société.

En collectant ces données, vous allez établir un premier lien avec le tuteur en entreprise. Votre investissement dans son accompagnement positionne l’établissement comme un acteur investi dans les périodes en entreprises. C’est une première étape vers la création d’une relation de confiance.

Pour développer ces échanges, l’attitude vis à vis de la collecte des données se doit d’être bienveillante. Elle doit concerner tant les compétences et la posture des étudiants que la perception du tuteur vis-à-vis de l’intégration et de la posture de son stagiaire ou alternant.

En pratique, un questionnement et des échanges bien construits selon une temporalité stratégique vous aideront à récolter les informations les plus pertinentes sur :

  • L’évaluation de la formation de l’étudiant
  • L’appréciation des savoir-être et savoir-faire de l’étudiant
  • L’implication de l’entreprise dans le suivi de l’apprenant

En développant un système de questionnement pertinent vous pourrez évaluer la volonté de l’entreprise à recruter à nouveau des étudiants que vous formez et à construire une relation durable et fructueuse avec votre établissement.

Dans le cadre de cette récolte de données plusieurs canaux et procédés sont à disposition :

  • L’échange téléphonique
    Qualitatif, celui-ci va vous permettre d’ évaluer l’empathie et d’obtenir les retours précis du tuteur sur son apprenant. Ce canal peut s’avérer chronophage en fonction du volume d’étudiants dont vous êtes référent. Il peut donc être adopté comme un canal annexe pour développer les données issues de questionnaires
  • Les questionnaires digitaux
    Quantitatifs, les questionnaires sont un bon moyen de récupérer des données en quantité. Associés à un bon suivi de la diffusion des questionnaires et quelques relances vous pouvez espérer obtenir infine un bon volume de données de la part des entreprises et étudiants sur la période professionnalisante.
  • La plateforme et l’accompagnement pédagogique de halfonse
    Qualitatif et quantitatif, le processus de suivi de halfonse a été construit de manière à récolter un maximum d’informations en prenant en compte les moments cruciaux de la période, pour l’entreprise et l’étudiant, tout en motivant l’empathie et le partage lors de l’échange avec la plateforme.

Faire émerger les opportunités 🚀

L’intérêt du traitement de l’ensemble de ces données qualitatives et quantitatives va être de faire émerger les tendances par entreprise, par secteur d’activité et plus globalement du marché de l’emploi.

La phase de traitement des données peut s’avérer aussi fastidieuse que stratégique. Elle implique d’étudier toutes les informations sous différents spectres et d’identifier des éléments précis sur lesquels votre force de travail va ensuite se concentrer.

En amont de ce traitement, vous devez lister les tendances que vous souhaitez faire émerger. Voici une liste non exhaustives de données valorisables par la suite :

– Le taux de placement par secteur d’activité : identifier les secteurs d’activité les plus réceptifs à votre offre de formation

– Les entreprises dont l’appréciation de vos étudiants est positive : la discussion d’un éventuel partenariat sera simplifiée par la relation efficace entretenue avec votre etudiant

– Les contacts de tuteurs souhaitant recruter à nouveau un étudiant

– Les entreprises dont les retours sont globalement mitigés : il y a un vrai enjeu de compréhension à ce sujet, afin d’activer des leviers pour optimiser et motiver leur satisfaction

Valoriser et concrétiser les opportunités ⭐️

C’est le moment où votre capacité relationnelle va faire la différence, et où aucun outil digital ne pourra avoir un impact aussi puissant que votre bienveillance et empathie !

A vous de jouer en contactant par téléphone les interlocuteurs internes aux entreprises pour leur proposer votre offre de partenariat (participation au job board de l’établissement, réalisation d’études de cas intégrées à la formation…)

 

Finalement la collecte et le traitement de la donnée pédagogique vous permettent de gagner du temps et de structurer votre approche des relations entreprises avec une vision globale ou spécialisée et ainsi capitaliser sur l’étape de valorisation. 

 

Le petit tips : en utilisant un outil de partage d’informations interne construit autours des relations entreprise, chaque service (pédagogie, marketing, DRE) pourra profiter de ces relations et en faire profiter aux étudiants à chaque étape de leur formation.

Vous souhaitez échanger à ce sujet et découvrir halfonse ?