Interview de Philippine Cyran : de l’alternance à l’embauche !
Bonjour Philippine, Peux-tu nous résumer ton parcours scolaire ? 👩🎓
Bonjour les filles ! J’ai obtenu une licence de droit et j’ai par la suite souhaité m’orienter dans la communication. J’ai donc intégré l’ISCOM Lyon pour un cursus de 3 ans. Je comptais énormément sur ce nouveau parcours ! Durant ma formation au sein de l’ISCOM, j’ai effectué un stage de 6 mois chez SAENTYS et j’ai souhaité poursuivre dans cette même entreprise en alternance.
Pourquoi avoir décidé d’effectuer ton alternance dans la même entreprise à la suite de ton stage ? 🧐
Dès mon arrivée à l’ISCOM, je savais que je voulais effectuer une dernière année, en alternance, pour aller au bout de mon mastère. Petit à petit, je me suis sentie de plus en plus à l’aise avec l’équipe, dans ma relation avec Clémence, ma tutrice et dans mes missions. J’ai réalisé que j’apprendrais énormément en restant à ses côtés et avec SAENTYS. Après quelques mois de stage, j’ai commencé à lui en parler pour savoir s’il y avait un besoin dans l’agence.
Comment as-tu convaincu ton entreprise d’accueil de te prendre en alternance ? 🤩
Ils n’avaient jamais eu d’alternant auparavant chez SAENTYS. Clémence m’a conseillé de préparer ma candidature et de mettre en avant les avantages de l’alternance pour l’entreprise. J’ai donc échangé avec mon école pour prendre connaissance des informations essentielles à transmettre à l’entreprise (avantage financier, rythme de travail…). Je voulais montrer mon envie et ma motivation après ce stage. J’ai fait une petite présentation à l’équipe de direction : les avantages, l’organisation de la semaine entre l’école et l’agence, ce qui me motive… De plus, mon école proposait un projet pédagogique d’envergure, je devais mettre en place un partenariat innovant pour l’entreprise pendant mon alternance.
Comment ton stage et ton alternance t’ont permis de trouver ta place dans ton entreprise d’accueil ? 🤗
Une tutrice bienveillante et challengeante
Lorsque je suis arrivée en stage chez SAENTYS, on m’a transmis les choses que je devais savoir, pour ne pas me sentir perdue. Ma tutrice m’a bien aiguillée en me partageant de nombreuses études pour me documenter et me permettre de m’intéresser au secteur d’activité de l’agence. J’ai pu emmagasiner des connaissances dans le domaine des nouveaux modes de travail, des nouveaux usages, de l’aménagement, des services…et ça m’a énormément apporté.
Un projet de mémoire en lien direct avec mon entreprise 😯
Je devais, pour mener à bien mon projet de mémoire, maîtriser mon sujet et rencontrer les différents services de l’agence. J’ai énormément lu et étudié. J’ai vu la différence en quelques mois, je me sentais plus à l’aise, même pour discuter avec les clients, j’étais force de proposition. Ce projet a engendré des choses positives pour la suite.
Une direction impliquée
Mon projet de mémoire m’imposait de travailler étroitement avec la direction de l’entreprise. Ma directrice m’avait recommandé de faire une présentation aux équipes car ils étaient concernés et qu’il fallait que j’ai l’autorisation d’avancer à certains moments sur le projet pendant mon temps de travail. Je l’ai présenté à la direction en mettant en avant l’impact positif pour l’entreprise. Je pense que ce projet m’a rendue visible, il m’a permis de créer des liens et a apporté mon alternance. Je faisais partie de l’équipe SAENTYS.
Une direction à l’écoute👂
Le covid a impacté le fonctionnement de l’entreprise. Mon stage s’est fait en distanciel, on a eu un mois pour se rencontrer et échanger. J’étais par la suite en télétravail. C’est fou mais je pense que dans n’importe quelle situation on tire du positif. Je n’aurais jamais été au contact des directeurs si nous n’avions pas été confinés. Ils organisaient un point hebdomadaire toutes les semaines, à cette occasion nous échangions sur les projets, sur notre état, c’était très important pour eux. Ils ne voulaient pas lâcher leurs collaborateurs et il savait que le contexte était ultra difficile.
Comment t’organisais-tu pendant ton alternance, entre ton travail quotidien et ton mémoire ? 😨
Le rythme était intense entre les missions quotidiennes et la préparation de mon mémoire. J’ai informé ma tutrice dès le départ de ma charge de travail (formation/entreprise/mémoire), elle m’a épaulé et a été très à l’écoute. De plus, comme le mémoire impliquait à 100% l’entreprise d’accueil, ils m’ont permis d’aménager certaines journées pour m’y consacrer. Mais mes week-end étaient aussi bien chargés !
Comment se déroulait ta relation avec ta tutrice? 🙌
J’ai de la chance, depuis mon arrivée en stage chez SAENTYS avec Clémence, nous avons créé une relation basée sur la bienveillance, l’écoute et la transparence. Évidemment parfois, nous ne sommes pas d’accord, mais c’est aussi ça qui est intéressant et sain. Elle continue à m’aider à prendre confiance et à accepter que l’on ne peut pas être bon de partout, tout de suite. Il faut se donner le temps de progresser ! Je suis encore en apprentissage, et même si je fais maintenant partie de l’agence, il faut veiller à ne pas se mettre de trop fortes pressions. Je ne suis plus alternante mais j’apprends toujours ☀️
Tu as intégré ton entreprise d’accueil en CDI, suite à ton alternance. Cela a-t-il permis de négocier ton salaire ? 🕵🏻♀️
Oui. Avant d’évoquer le sujet de la rémunération avec l’entreprise, j’ai pris le temps de préparer notre échange. Je me suis renseignée sur la rémunération moyenne des Chefs de Projet Juniors en agence. Je leur ai aussi parlé de mes années d’études supérieures, du fait que cela faisait un an et demi que j’étais dans l’entreprise. J’ai également décrit ma situation et ma réalité : je vis seule, j’ai un prêt étudiant et je subviens à mes besoins. Je leur ai donc proposé une rémunération en adéquation, qui a été acceptée.
Quels conseils donnerais-tu à un.e étudiant.e en alternance ?
Faire des points d’étapes avec son/sa tuteur.trice 🤝
Je pense que peu importe les missions ou notre rôle dans l’entreprise, il ne faut pas hésiter à créer des points d’étapes avec notre tuteur et l’équipe. Cela ne se fait pas forcément, naturellement dans certaines entreprises ou avec certains tuteurs, alors il ne faut pas hésiter à prendre les choses en main, poser des questions et s’exprimer !
Profiter 😀
Ça dépend des caractères, mais j’ai beaucoup appréhendé mon mémoire de fin d’étude. Cela m’a stressé, je me suis beaucoup investie en ayant peur du résultat quitte à parfois oublier de profiter de mon expérience professionnelle. En alternance, on a un rythme qui n’est pas facile. Il faut quand même prendre du plaisir et se faire confiance !
Ouvrir les yeux 👀
Cette année d’alternance je la recommande à 1000%. Elle permet de se challenger, de se découvrir, de se tromper ! L’alternance ouvre de belles portes pour la suite même si ce n’est pas avec l’entreprise d’accueil, on crée son réseau et c’est hyper bénéfique.
Quelle est ta vision du stage ou de l’alternance du futur ? 🔮
Ma vision de l’alternance est très positive, comme je le disais, je la recommande à tout le monde !
Si je pouvais ajouter quelque chose, j’aimerais qu’il y ait :
- Un accompagnement managérial pour les entreprises. Je me mets à la place des entreprises qui souhaitent accueillir des étudiants en alternance. Cela permet de transmettre son métier et c’est intéressant financièrement. Cependant, les professionnels ne sont pas forcément formés pour accompagner les étudiants et ce n’est pas inné. Accueillir des alternants, c’est une décision importante à prendre, c’est un engagement, alors proposer des méthodes managériales pour les soutenir, ça serait une bonne idée.
- Une grille de notation qui permet de faire évoluer la formation. Il serait intéressant que les écoles demandent des retours aux entreprises pour proposer des cours en adéquation avec le monde du travail. Je trouve que ça pourrait être constructif pour les écoles et les entreprises. Ça permettrait de créer une vraie plus value !