C’est quoi un stage attractif pour un jeune en 2022 ?
Lors des stages ou de l’alternance, les étudiant.e.s souhaitent développer et enrichir leurs compétences en testant et en se mettant au défi. Iels souhaitent avoir la possibilité d’apprendre des choses dans différents domaines.
👉 Autonomie
55% des jeunes de 18 à 24 ans souhaitent plus d’autonomie. Le développement de cette compétence dans une fiche de poste peut être un argument pour convaincre un étudiant de postuler à l’offre d’une entreprise.
👉 Engagement
76% des étudiants souhaitent un travail en phase avec leurs valeurs. Les startups, ONG et associations, selon une enquête, arrivent plus facilement à transmettre leur engagement social et environnemental aux jeunes.
👉 Passion
78% des 18-24 ans n’accepteraient pas un emploi qui n’a pas de sens pour eux. Le premier critère pour choisir son employeur chez 42% des 18-24 ans, est « le travail par passion ».
👉 Relations humaines
85% des étudiants et jeunes diplômés accordent de l’importance à l’ambiance et au bien-être au travail. Les stagiaires et les alternant.e.s souhaiteraient entretenir de bonnes relations avec leurs collègues lors de ces experiences professionnelles.
Le stage et l’alternance d’un.e étudiant.e jouent un rôle déterminant dans son parcours. Ces expériences permettent de se confronter au monde du travail, de définir ses compétences et ses goûts ! Grâce à elles, l’apprenant peut choisir la profession ou le domaine dans lequel il s’épanouira.