La gamification au service de la pédagogie, la fin du stress au travail !

gamification pédagogie

Lorys Colin est étudiant en Master des systèmes d’information et du numérique à GEM, il réalise son alternance en tant que Chargé de projet SIRH chez Arkema. Lorys est un homme tout sourire, depuis plusieurs années il gamifie sa vie et notamment son apprentissage pour pallier la pression au travail.

Fascinée par sa capacité à appréhender le monde qui l’entoure je suis allée à sa rencontre pour qu’il partage son secret avec nous 🧙🏻

Quand as-tu commencé à gamifier ton apprentissage ?

Hello Maud ✌️ Depuis tout petit je joue aux jeux vidéo comme un geek et puis un jour.. J’ai vu une conférence de Idriss Aberkane sur la gamification de l’école, en rendant notamment les formations plus ludiques. J’ai décidé d’appliquer ça à mon travail.

Peux-tu nous expliquer comment tu gamifies ton quotidien professionnel ?

J’ai un objectif à long terme, j’aimerais qu’à 60 ans 👴 j’apprenne plein de choses à mes enfants, petits enfants 👧 c’est ce qui me motive, c’est ce que souhaite. Je vois donc mon travail comme un petit jeu qui comporte différents niveaux. Je suis un petit personnage 🕴 qui cherche à s’améliorer au quotidien, à l’affût de nouvelles stratégies pour progresser. On peut voir ce jeu sous la forme d’un escalier 📶 chaque marche est un pourcentage vers l’expertise, par exemple en atteignant la marche 🔟, je suis expert dans un domaine.

Comment as-tu déterminé ton objectif ?

Je n’avais pas confiance en moi à l’école. Mon objectif vient sûrement d’une part de vécu, d’un contexte. Ce qui est sûr, c’est qu’en le déterminant, j’ai commencé à percevoir l’apprentissage comme une manière de l’atteindre. Il m’a permis de prendre confiance 🤗 Depuis, j’apprends beaucoup mieux, dès que j’interprète des informations, je les enregistre directement, je suis beaucoup plus réceptif. 👨‍🎤

Comment fonctionnes-tu lorsque tu commences une nouvelle activité ?

Dans mon alternance, je commence tout juste. Je n’ai pas encore de recul sur tout ce que je peux apprendre, en revanche je peux déjà visualiser la marche numéro 1️⃣, la marche numéro 2️⃣ , ce qui me permet de commencer à avancer. Les marches apparaissent au fur et à mesure.

Comment gères-tu les obstacles à ta progression ?

À la fin d’une journée, je fais une rétrospective de ce qui ne s’est pas bien passé, ça me permet de prendre du recul et de dédramatiser la situation. Le lendemain, j’arrive au travail plein d’énergie. Les obstacles permettent d’être fier de soi.

Comment as-tu vécu et vis-tu ta scolarité ?

La pression due aux études a touché beaucoup de mes amis, certains ont même fini par tout arrêter. De mon côté, j’ai toujours mis les études au second plan. Je me disais que si je ne réussissais pas à l’école, je trouverais une autre voie. Cependant, en parallèle, j’apprenais quand même, tout le temps, par moi-même. Ce n’était pas en cohérence avec mes études, mais j’apprenais tout seul et je me disais qu’un jour cela me servirait.

En commençant à gamifier mon apprentissage, je n’ai plus eu aucune pression et l’apprentissage scolaire est devenu un plaisir. 

Peux-tu nous donner quelques conseils pour gamifier notre vie ? 👾

Chaque méthode est unique.

1. Déterminer son objectif 🗻

Il m’a fallu un objectif 🎯 pour commencer à m’épanouir dans l’apprentissage. Mon objectif n’est pas compliqué, il n’a pas de rapport direct avec mon métier mais il donne du sens à ma vie professionnelle et personnelle ➡️

2. Laisser place à son imagination ☁️

Pour atteindre mon but, j’ai gamifié ma façon de percevoir les étapes que je devais franchir pour y arriver. J’adore les jeux vidéo, j’aime me voir comme Zelda au boulot 🧝 Je suis sûr que cela peut marcher avec toutes sortes de passions. Il faut laisser place à son imagination 🙌

3. Se challenger 🚀

Pour réussir à apprendre plein de choses à mon enfant, il me faut du temps, je dois me challenger pour ne pas abandonner. Dans Mario Bross 🏎 quand tu passes le niveau 1️⃣, le niveau 2️⃣ est plus dur et ainsi de suite, c’est un challenge permanent qui te fait progresser. C’est très satisfaisant. J’applique la même chose dans mon quotidien, chaque étape, chaque niveau se complexifie et c’est ce qui me permet d’avancer. Je suis fier de moi sans pour autant me reposer sur mes acquis.

Quelle est ta vision du futur de l’éducation ?

Je n’ai pas de vision qui modélise l’idéal en revanche 👨‍🏫 j’ai des idées de Ludification qui pourraient rendre l’apprentissage plus agréable, notamment dans les classes élémentaires.

💭 J’imagine un jeu dans lequel chaque élève incarne un personnage qui n’a aucune connaissance. En réalisant des missions telles que l’apprentissage des mathématiques, du français, ils gagnent des niveaux qui permettent d’avancer. Ces petits personnages évoluent au sein du jeu et dans la vraie vie.  L’idée est de terminer le jeu en ayant acquis un maximum de connaissances.

🕺 La force de ce divertissement serait son côté addictif, il donnerait envie de toujours aller plus loin et permettrait aux enfants de gagner en connaissances inconsciemment. Pour commencer cela pourrait être un cours bonus.