halfonse rencontre… Capitaine Study !
Ce samedi 20 novembre, halfonse 🤓 a pris le train en direction de la capitale pour participer au Salon #Edtech du supérieur organisé par Le Figaro et Edtech France. Nous avions hâte de rencontrer Leslie Lacroix, cofondatrice de Capitaine Study. Une plateforme qui aide les étudiants à trouver l’école 🏫 qui leur correspond. Leslie est entrepreneure, engagée aux côtés des étudiants, elle souhaite accompagner les écoles dans leur amélioration continue.
Hello Leslie 👋 Peux tu nous décrire la mission de Capitaine Study ?
Salut halfonse 🤓 Capitaine Study est une plateforme qui a pour but d’aider les futurs étudiants à trouver l’école qui leur correspond. Concrètement c’est une plateforme qui recense des avis vérifiés, d’étudiants et alumnis, sur les écoles du supérieur. Ils partagent leur expérience, selon plusieurs critères.
L’objectif est vraiment d’aider les lycéens, toute personne qui recherche une école pour s’orienter ou pour un master, peut utiliser Capitaine Study pour comparer les écoles entre elles, nous sommes présents dans toutes les filières (commerce, communication, journalisme, …) et partout en France. Nous sommes actuellement beaucoup plus présents sur le privé mais nous souhaitons couvrir tous les établissements publics et privés en France.
Quels sont les points les plus fréquemment relevés par les étudiants lorsqu’ils évaluent leur école ?
Je relève deux pains points 🙂
- L’administration et le service pédagogique : Ces services ont du mal à communiquer avec les étudiants. ✅ Il faut qu’ils optimisent les contacts entre eux.
- Les relations entreprises : Les étudiants se plaignent des relations entreprises, ils considèrent ne pas avoir assez d’aide pour trouver des stages et alternances. ✅
Je pense que c’est un vrai travail de la part des écoles, d’avoir des personnes responsables, de trouver des entreprises qui recherchent des alternants, stagiaires et d’entretenir les liens avec les entreprises. Évidemment, je comprends que ce soit compliqué.
Les étudiants et alumnis parlent-ils des innovations pédagogiques de leurs écoles dans leurs retours?
🖖 Je pense instinctivement à la digitalisation des établissements. Certaines écoles l’ont mieux géré que d’autres grâce à la création ou mise en place d’outils performants, permettant plus d’échanges. Je pense notamment à la création de campus en ligne, inspirés de jeux vidéos.
D’après toi sur quel aspect les établissements du supérieur doivent-ils innover dans leurs modèles de formation ?
🌱La professionnalisation
Les établissements doivent insister sur le côté professionnalisant de leur formation : mettre les étudiants devant des cas et problématiques concrètes. Les universités sont très en retard sur ce sujet. Ce type d’exercice est vraiment vertueux, il permet aux étudiants de se professionnaliser et aux entreprises d’avancer. C’est ce qui va permettre aux apprenants d’être les plus efficaces et productifs en entreprise ensuite, et s’éloigner des méthodes trop scolaires que l’on nous apprend souvent en école.
Quelle est ta vision de l’école supérieure du futur ?
🤞L’objectif de Capitaine Study est de régler les problèmes que peuvent rencontrer les étudiants et les écoles. Les étudiants peuvent s’orienter et les écoles peuvent s’améliorer.
❇️ Il y a une logique d’amélioration, d’identifications de points faibles. On pousse les étudiants à proposer des solutions dans la rédaction de leur avis.
💫 Nous aimerions que les écoles arrivent à s’adapter à tout ce que les étudiants peuvent mettre en avant et trouvent des solutions pour y répondre. Nous pourrions viser une école “parfaite” en étant à l’écoute des étudiants. Je sais que c’est dur, il y a des points qui prennent plus de temps que d’autres à améliorer. Cependant, ça reste le but de notre plateforme.
Quels conseils donnerais-tu à un étudiant en quête de sens professionnel ?
- 👥 Discuter avec des professionnels : Les témoignages de professionnels et d’experts sont très riches. Vous pouvez poser toutes vos questions, il ne faut pas hésiter.
- 🤗 Faire des stages : Dans plein de secteurs différents (grand groupe, start up), même un stage d’une semaine peut permettre de se rendre compte des choses. C’est très important de savoir ce que l’on aime et ce qu’on ne veut surtout pas faire.
- 🙌 Découvrir l’entrepreneuriat : Les études sont le meilleur moment pour entreprendre, nous n’avons pas encore de responsabilités et nous avons du temps, de l’énergie. Lorsque l’on a une idée, on vérifie qu’elle concerne d’autres personnes. Pour ma part, c’était le cas, elle concernait toute ma classe et plein d’amis autour de moi. Une fois que vous avez confirmé le besoin et la problématique 👉 GO. La preuve, j’ai juste mis un site en ligne et aujourd’hui je suis sur un salon professionnel. C’est super gratifiant de voir le résultat ! Ce n’était pourtant pas du tout un projet de créer une entreprise et pourtant je me rends compte que dès que l’on répond à un besoin, il y a un public.
Il faut dédramatiser l’entrepreneuriat, au pire on se plante ? On retrouvera du travail, c’est une expérience magique et très formatrice ! 🚀